Effets positifs démontrés de la MBSR

Effets positifs démontrés de la MBSR

  • Réduction efficace du stress et de l’anxiété – étude du Brain Behavior and immunity, 2013. En mobilisant son attention sur une expérience sensorielle réelle, le taux de cortisol ou hormone du stress diminue, alors que les pensées ruminantes négatives l’augmentent et provoquent insomnies, inflammations, émotions destructrices, ruminations, fatigue.
  • Meilleure tolérance à la douleur – Zeidan, 2015. Entre 21% et 24% de douleurs en moins et la relation à la douleur change.
  • Amélioration du système cardio-vasculaire –  Hugues, 2013.  Baisse de la tension artérielle et meilleure cohérence cardiaque.
  • Système immunitaire renforcé – Davidson, 2003. Plus d’anticorps après une une vaccination anti-grippe sur deux groupes témoins.
  • Prévention de la rechute dépressive et de la dépression (incluant le burn-out) – Segal, 2010. En soulageant efficacement de nombreuses empreintes à tendances dépressives. Comme souvent signalé ici, la MBCT lui est spécifiquement dédiée. Ces deux méthodes sont proches ; cependant, les modalités et l’angle d’approche différent ainsi que le cursus de formation des instructeurs – voir site ADM.
  • Enfin, les techniques corps-esprit, méditation et pratiques associées, laissent une « signature moléculaire » – Buric, 2017. Oui, par ces pratiques, nous modifions l’expression de nos gênes, nous bouleversons la biologie au cœur-même de nos cellules !

Les participants à nos programmes ont aussi noté : Meilleure relation au corps, apaisement, retrouvailles avec soi-même, respect et responsabilité de soi, plaisir à prendre soin de soi et de ses valeurs, sentiment de liberté, clarification de l’intention, régulation des émotions, résilience, concentration, discernement et choix, clarté d’esprit, bienveillance, compassion, ouverture du cœur, réconciliation, meilleur sommeil, épanouissement, libération ou amélioration par rapport aux addictions ou autres troubles, aux pensées auto-critiques et limitantes,  etc…
Pour lire leurs témoignages cliquez sur  TEMOIGNAGES.

Accueil Contre-indications