MBSR : définition, historique, objectifs, effets positifs, contre-indications

La MBSR*

* Minduflness Based Stress Reduction :
Réduction du Stress Basée sur la Pleine conscience

MBSR est un programme de 10 séances qui structure l’apprentissage progressif de la méditation de pleine conscience ou minfulness avec l’intention de réduire le stress et la souffrance et améliorer le bien-être, en étant présent à sa vie.

Pour moi, MBSR est surtout pédagogie d’une histoire d’amour avec soi-même,  avec la vie telle qu’elle est. Elle développe la présence à notre flamme intérieure un peu comme dans la chanson de Brel : sur la place, une fille s’est mise à danser…

Ainsi certains jours paraît
Une flamme à nos yeux
À l’église où j’allais
On l’appelait le bon Dieu
L’amoureux l’appelle l’amour
Le mendiant la charité
Le soleil l’appelle le jour
Et le brave homme la bonté.

 

Ci-dessous, une courte vidéo de 7mn à laquelle a participé Emmanuel Faure, sympathique collègue  à Lille, dont j’apprécie beaucoup la présentation synthétique.

Pour en savoir plus…

Le stress : tout être humain est en transaction permanente pour tenter de s’adapter aux conditions et changements parfois éprouvants qui jalonnent toute vie humaine : conditions personnelles, médicales et psychologiques, sociales, professionnelles, familiales, environnementales, exigences et stresseurs de la vie quotidienne – une épidémie mondiale du 21è siècle dit l’OMS dont le coût est considérable.

Pour réduire le stress, il nous faut simplement le connaître par nous-même. En y appliquant la pleine conscience, nous l’abordons sans blâme ni drame, en lui accordant notre intérêt et notre curiosité au lieu de le combattre ou le fuir. MBSR est ce programme qui nous apprend cela : qu’est-ce qui me stresse ? où ça se manifeste dans le corps ? qu’est-ce que je me dis ? Comment je réagis ? Le point-clef est d’apprendre à surtout ressentir le stress agir en nous, limitant ainsi cette part de souffrance que nous ajoutons à la douleur. Il y a là le potentiel de réduire le stress et la souffrance, donc d’être plus libre et plus à l’aise, même dans l’inconfort, même au cœur de la tourmente dit Jon Kabat-Zinn – cf plus bas.

MBSR est un programme pédagogique spécifique de 10 séances de groupe étalées sur 8 semaines et 32h en situation d’instruction, conçu pour guider les participants dans le comment :

  • Prendre conscience de soi et de sa vie intérieure pour comprendre la nature de son stress et de sa souffrance, celle de son bien-être aussi.
  • Entraîner la pleine conscience durant chaque cours et par une pratique quotidienne guidée à domicile.
  • Appliquer la pleine conscience dans sa vie quotidienne telle qu’elle est, avec ses luttes et ses joies, ses stress et ses défis.

Le programme, développé à l’origine par Jon Kabat-Zinn, PH. D., est l’expression et le reflet de ce principe central. C’est pourquoi MB SR signifie « basée sur la pleine conscience« .

MBSR est le protocole de base à toutes les interventions basées sur la Pleine conscience. Il s’est ensuite ramifié en plusieurs versions adaptées à d’autres objectifs ou publics, dont le programme MBCT par exemple pour prévenir la rechute dépressive.


Accueil Historique