MBSR : définition, historique, objectifs, effets positifs, contre-indications

La MBSR*

* Minduflness Based Stress Reduction :
Réduction du Stress Basée sur la Pleine conscience

La MBSR structure l’apprentissage progressif de la méditation de pleine conscience ou minfulness avec l’intention de réduire le stress et la souffrance et améliorer le bien-être, en étant présent à sa vie.

Le stress : tout être humain est en transaction permanente pour tenter de s’adapter, plus ou moins aisément, aux changements parfois éprouvants qui jalonnent toute vie humaine : conditions personnelles, médicales et psychologiques, sociales, professionnelles, familiales, exigences et stresseurs de la vie quotidienne – une épidémie mondiale du 21è siècle dit l’OMS dont le coût est considérable : 300 millions $ par an –

Réduire le stress en l’abordant avec intérêt et curiosité au lieu de le combattre ou le fuir. MBSR nous apprend à :

* Connaître ce qui, personnellement, nous stresse et nos tendances à y réagir automatiquement
* Apprendre à repérer le stress dès qu’il se manifeste en nous
* Apprendre aussi à le ressentir agir en nous, limitant ainsi cette part de souffrance que nous ajoutons à la douleur. Il y a là le potentiel de réduire le stress en effet et la souffrance, donc d’être plus libre et plus à l’aise, même dans l’inconfort, même au cœur de la tourmente dit Jon Kabat-Zinn – cf plus bas.

MBSR est un programme pédagogique spécifique de 10 séances de groupe étalées sur 8 semaines et 32h en situation d’instruction, conçu pour guider les participants dans le comment :

  • Prendre conscience de soi et de sa vie intérieure pour comprendre la nature de son stress et de sa souffrance, celle de son bien-être aussi.
  • Entraîner la pleine conscience durant chaque cours et par une pratique quotidienne guidée à domicile.
  • Appliquer la pleine conscience dans sa vie quotidienne telle qu’elle est, avec ses luttes et ses joies, ses stress et ses défis.

Le programme, développé à l’origine par Jon Kabat-Zinn, PH. D., est l’expression et le reflet de ce principe central. C’est pourquoi MB SR signifie « basée sur la pleine conscience« .

MBSR est le protocole de base à toutes les interventions basées sur la Pleine conscience. Il s’est ensuite ramifié en plusieurs versions adaptées à d’autres objectifs ou publics, dont le programme MBCT par exemple pour prévenir la rechute dépressive.

Ci-dessous, un lien vers une courte vidéo de 3mn de l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness dont Clés de soi est membre depuis 2012)  où Jon Kabat-Zinn nous parle de la pleine conscience, ses domaines d’application et ses bienfaits.  https://www.association-mindfulness.org

 


Accueil Historique