MBSR : définition, historique, objectifs, effets positifs, contre-indications

La MBSR*

* Minduflness Based Stress Reduction :
Réduction du Stress Basée sur la Pleine conscience

Fondée sur une approche laïque d’éducation et de prévention, la MBSR structure l’apprentissage progressif de la méditation avec l’intention de réduire le stress et la souffrance.

MBSR est un programme pédagogique spécifique de 9 séances de groupes en 8 semaines, dont le but est d’enseigner aux participants comment intégrer la Pleine conscience ou Mindfulness  dans leur vie quotidienne, avec ses luttes et ses joies, ses stress et ses défis.

Ce programme consiste en un entraînement systématique et intensif à la méditation de Pleine conscience et à des mouvements en pleine conscience, tant durant les 9 séances que par une pratique quotidienne guidée à domicile.

Cette approche apprend, renforce et permet d’intégrer une gamme de compétences d’auto-régulation émotionnelle et psychologique basées sur la Pleine conscience. Cela est possible grâce à des ressources déjà présentes en chacun mais non ou mal entraînées et qui vont se traduire par de nouvelles réponses cognitives, comportementales et relationnelles.

MBSR est le protocole de base à toutes les interventions basées sur la Pleine conscience aux fins de prendre soin. Il s’est ensuite ramifié en plusieurs versions adaptées à d’autres objectifs ou publics, dont le programme MBCT par exemple pour prévenir la rechute dépressive.

Vidéo sous-titrée de Jon Kabat-Zinn au CFM  : La MBSR – Réduction du Stress par la Pleine conscience  – durée 24mn

Cliquer sur l’icône au milieu de l’image pour lancer la vidéo puis sur l’icône Sous-titres en bas de l’écran à droite, pour la version française.


Accueil Historique