Inscriptions et témoignages MBSR

Nous proposons un programme MBSR selon le modèle de Jon Kabat-Zinn, son initiateur :

Le programme MBSR  lui-même reste inchangé, même si chacun de ces cadres influence et oriente à sa manière la teneur des questionnements, défis et échanges inclus dans chaque cours. Quoiqu’il en soit, tout participant à un cycle MBSR est d’abord motivé par des raisons qui lui sont propres et espère naturellement en tirer un bénéfice.

Témoignages

Loïc : « Ce programme MBSR est ce qui m’est arrivé de mieux depuis longtemps ».

Julie : « J’ai créé au-dedans de moi mon lieu de sécurité. J’habite ma maison, mon corps. J’ai appris à m’aimer, à être la personne la plus importante pour moi. Ce programme est très puissant, essentiel, écologique, bienveillant, guérisseur. »

Dorothée : « C’est la première fois de ma vie que j’ai eu l’autorisation de « prendre soin de moi et ne pas nuire aux autres. » Dorothée nous dira aussi qu’elle a appris que dans les situations difficiles, c’était possible pour elle de « passer du touché-coulé au touché-glissé »…

Loïc : « Un an après ce beau programme de découverte et de mise en mouvement sur cette voie de la pleine conscience… Si rien n’est acquis et qu’il subsiste encore beaucoup de résistance mentale après ces 12 mois de pratique, je ressens maintenant la nécessité de faire jour après jour un pas supplémentaire dans cette direction !
Merci encore de m’avoir accompagné sur les premiers kms de ce chemin où la curiosité et l’envie d’avancer restent intactes ».

Isabelle : « Je suis arrivée à la méditation avec beaucoup de résistance d’abord puis de découragement ensuite. Maintes fois j’ai renoncé, reportant à plus tard. Et puis il y a eu la rencontre avec Janik et la MBSR. La patience, l’obstination même de Janik pour communiquer sa passion et partager ses outils ont eu raison de ma réticence. La méditation fait désormais partie intégrante de ma vie au quotidien. Je ne sais plus commencer une journée sans ce temps de recentrage, cette plongée en moi-même où je sais désormais trouver les ressources nécessaires pour faire face à la vie et ses stress. Accompagnée par Janik et aussi par les membres du groupe, j’ai découvert un monde intérieur paisible, silencieux et puissant, qui m’accompagne et que je sais retrouver partout où je vais, car il est en moi. Merci. »

Fabienne : « Lorsque je suis arrivée dans ce programme de Pleine Conscience, je souffrais de douleurs chroniques invalidantes depuis 8 ans. Je venais chercher un peu de paix, la possibilité de choisir la suite des soins médicaux en conscience, et l’espoir de prendre moins de médicaments. J’ai trouvé tout cela, et bien plus que cela.

J’ai arrêté les somnifères et j’ai retrouvé un bon sommeil au bout de 2 mois du programme. J’ai diminué d’un tiers les antalgiques. … Je connais des moments sans douleur ! Enfin du répit pour ce corps épuisé. La douleur est perçue différemment d’avant, elle est là, je la reconnais, je la prends en compte, mais elle n’est pas moi. Il faut le vivre dans son corps pour intégrer ces mots que tu as prononcés, Janik, dès le début du programme. Les méditations assises, très douloureuses au départ, sont aujourd’hui de vraies pauses de bonheur dans la journée. Ma base est de plus en plus solide.

J’avais pratiqué séparément le yoga, la méditation, la sophrologie, la relaxation… mais ce programme, c’est une combinaison intelligente et efficace de tout cela, ajoutée aux connaissances en neurosciences ! Merci Janik, pour la qualité de tes enseignements, pour le partage de ce programme si précieux. »

Annaïck : « Mon tableau de bord – esprit conceptuel- s’est drôlement équipé et systématiquement conclut ses incessantes analyses par « Sois donc forte et entre dans ton corps ». Junkie de la réflexion, de la mise en équation, du kif de la cohérence trouvée, mon cerveau s’est aussi doté de résistances pour ne pas méditer. L’envie de grandir, de comprendre, le chalenge de la recherche rassurent le mortel.  Alors le cerveau décortique, fouine, cherche du sens.

La méditation et ce qui l’enveloppe est une telle perspective de changement de paradigme pour notre monde qu’en plus de mes intérêts personnels, cela m’encourage à cette discipline : la même conclusion à chaque analyse, la seule solution. »

Accueil Programme MBSR dans un cadre professionnel