Ateliers de soutien à la pleine conscience

Ateliers de soutien à la présence consciente et à l’ouverture du cœur

Objectifs : Se souvenir – se soutenir

La pleine conscience, nous l’avons vu, est tout à la fois un choix, une qualité de présence, de relation et un chemin de vie. Comme toute chose vivante, la pleine conscience a besoin d’être cultivée pour continuer à éclairer notre existence de sa lumière. Seul, le chemin est parfois ardu. Par ces ateliers, chacun peut bénéficier du soutien très particulier de la méditation en groupe.


Contenu  pédagogique

Chaque atelier de 3h approfondit un thème spécifique abordé en MBSR et affûte les outils de la pleine conscience ainsi que les qualités d’un cœur ouvert. Un atelier se déroule en 3 temps :

* l’ancrage en soi-même grâce au ressenti corporel en direction de l’unité corps-esprit. Selon les orientaux, ceci est la base nécessaire à toute méditation véritable, tandis que les occidentaux l’entraînent peu en général. Point d’appui pédagogique supplémentaire : la formation Unité dans la dualité suivie depuis 2014.

* l’une des 4 couleurs de l’Amour. Non l’attachement à quelques proches ni la romance, mais cette ressource mystérieuse que nous appelons Amour et qui se traduit par : la bienveillance, la compassion, la gratitude et l’équanimité. Point d’appui pédagogique supplémentaire : la formation Mindfulness Self-compassion suivie en 2018.

* Méditation par résonance d’un texte d’auteur en lien avec la Pleine conscience pour approfondir l’un de ses aspects.


Modalités

  • Périodicité : mensuelle autant que possible hors été, le samedi am en général
  • Durée : trois heures
  • Tarif : 10 ou 20€ ou plus ou moins… au choix de chacun, selon ses moyens et son appréciation. Dans tous les cas, il convient d’être à jour de sa cotisation annuelle de septembre à septembre, à régler par chèque à l’ordre de Clés de Soi. Le règlement se fait sur place.
  • Calendrier début 2020 : 15h à 18 h – ouverture des portes 1/4 heure avant –
    samedi 14 décembre : 24 places
    samedi 18 janvier : 40 places
    samedi 22 février  : 40 places
    dimanche 22 mars :  Journée complète silencieuse – 9h30-18h – 40 Places
    samedi 18 avril : 40 places
    samedi 16 mai : 40 places
    samedi 13 juin : 40 places.
  • Lieu : Toutes les salles réservées jusqu’en juin sont accessibles à tous. Le lieu est précisé à chaque atelier par la lettre de Clés de soi précédente. ATTENTION : des modifications de dernière minute peuvent intervenir pour les salles réservées. Quand c’est encore possible, nous prévenons tous les inscrits par mail. Il est donc prudent de le vérifier dans vos mails avant de vous déplacer… 
  • Équipement : Une tenue confortable. Chacun est invité à prendre soin de son confort thermique, hydrique et de pratique méditative pour les 3 heures.
  • Pour y participer :
    • Si vous figurez déjà dans nos listes de diffusion, inscrivez-vous directement par le lien Doodle communiqué dans la dernière Lettre de Clés de Soi.
    • Sinon, complétez en ligne le formulaire spécifique ci-dessous. Nous demandons aux anciens de n’inviter personne qui ne nous aurait pas adressé ce formulaire particulier.

Compléter en ligne le formulaire Atelier de soutien ci-dessous si vous ne figurez pas déjà dans nos listes de distribution.


Des témoignages de participants aux ateliers de soutien :

Isabelle : Un grand merci pour l’organisation et l’animation de ces belles pratiques que tu nous proposes régulièrement et auxquelles je participe avec enthousiasme. J’apprécie énormément l’énergie du groupe et je suis à chaque fois touchée de ressentir cette même volonté qui nous relie tous : apprendre à prendre soin de soi et à s’aimer…. C’est beau…. et à chaque fois il y a de plus en plus de participants ce qui me délivre un beau message d’espoir et de foi en l’avenir… Nous vivons une expérience forte. C’est une chance. Bravo d’être à l’initiative de ce beau processus enclenché et qui rayonne activement… Le monde bouge et si chacun fait sa part, c’est gagné…

 Anne-F : J’étais à l’atelier de soutien samedi dernier et j’en suis vraiment ravie. J’en suis ressortie heureuse!  Pleine de joie ! […] Cet atelier m’a reconnectée à mon intention première, a remobilisé toute ma motivation et a replacé la MBSR dans ma vie à la place qu’elle doit avoir. Alors, merci du fond du cœur d’ouvrir ces ateliers afin de recentrer les morceaux qui s’éparpillent, merci à ton accompagnement si riche et si humain qu’il peut nous faire que grandir. […]