L’instructrice MBSR : engagement, formation, parcours, intention

Janik L’Hostis – Instructrice MBSR, mon engagement

9 ans d’expérience
38
programmes MBSR  + de 700 participants
83
ateliers de soutien

Habilitée par ma formation à instruire des programmes MBSR,  je le fais avec joie et gratitude depuis 2012 dans le cadre de Clés de Soi – association loi 1901 créée en 1991, initialement, pour animer des ateliers de sophrologie caycédienne.

J’y propose aussi des ateliers de soutien à la pratique de la Pleine conscience,  mensuellement lorsque c’est possible.

J’anime ou ai animé également des programmes MBSR pour des professionnels de la santé : Groupement hospitalier GHBS de Lorient, Mutualité Française de Bretagne, et à la demande, j’anime des interventions basées sur la pleine conscience (conférences, ateliers d’initiation) en milieu professionnel ou autre.

Depuis 2012, je suis membre actif de l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness), association professionnelle française des instructeurs habilités à proposer les programmes MBSR et MBCT. Sa charte éthique est précise et respectueuse et j’y souscris pleinement et cordialement.

Ma formation à la Pleine Conscience-Mindfulness et à MBSR

Le programme MBSR de 8 semaines que j’instruis a naturellement pour modèle celui établi par son fondateur Jon Kabat-Zinn dans la célèbre Clinique de réduction du stress à l’Université de Médecine du Massachusetts, devenue le  CFM et depuis 2018 dans le réseau international du MCBU Mindfulness Center at Brown University

Directement formée à l’enseignement de MBSR par les enseignants séniors du CFM et actuellement du MC BU, j’ai bénéficié d’une formation de qualité :
* Les fondamentaux MBSR en 2012
* La Formation Intensive au Développement de l’Instructeur MBSR (PTI) qui autorise à instruire seul ces programmes MBSR en 2014
* La MBSR en Médecine Intégrative (Mind-Body Medicine) 2018.

Quotidiennement, des méditations et des pratiques fondées sur l’attention soutiennent cette formation, ainsi qu’annuellement des retraites guidées de 5 à 17 jours, par des intervenants reconnus internationalement. J’avais 11 ans lors de ma toute 1ère retraite… une expérience si marquante qu’il m’en souvient encore et que j’ai su dès lors que je continuerai à explorer ainsi ma vie intérieure, le reste de mon existence.

Je m’inscris par ailleurs dans une dynamique de formation continue en lien avec l’ADM qui me semble garante de sa qualité, notamment :

* le Dialogue exploratoire par le CFM, qui oriente la teneur des échanges avec les participants d’une classe MBSR : 2 jours avec Florence Méléo Meyer puis 7 jours avec Saki Santorelli, l’un des 2 pères de MBSR
* le MBI TAC par l’université de Bangor (UK) qui évalue les compétences et la conformité de l’enseignement basé sur la pleine conscience
* le MSC qui entraîne intensivement et explicitement l’auto-compassion en Pleine conscience.
* l’instruction de programmes MBSR en ligne : par l’ADM et en tant que participante à un programme MBSR en ligne

 

J’ai aussi terminé en 2019 le programme de 4 ans de formation Unité dans la dualité, approche laïque tibétaine de la philosophie et la psychologie bouddhistes, fondée sur la pratique méditative. Une formation si importante dans mon expérience que je l’ai reprise en 2021 pour l’approfondir …

Parcours

J’ai eu plaisir à mettre en pratique ma formation initiale en gestion,  en entreprise d’une part et particulièrement par la création de deux magasins d’artisanat d’art, et dans l’Éducation Nationale d’autre part, en l’enseignant avec passion, notamment en lycée professionnel avec une pédagogie centrée sur la personne (membre du RYE – Recherche sur le Yoga dans l’Education).

C’est dans l’Éducation Nationale aussi que j’ai participé à la grande aventure de l’introduction de l’informatique dans l’enseignement, en tant que formatrice en informatique des enseignants des lycées et collèges.

Parallèlement, mon intérêt pour les sciences humaines et la spiritualité m’a tout naturellement « oxygénée » et guidée vers la méditation et diverses formations : le Master en Sophrologie avec son fondateur A. Caycedo, la PNL, la CNV, la Relation d’aide. 1980 fut l’année du 1er contact avec l’unité corps-esprit par le biais de la sophrologie et aussi une 1ère approche laïque de la méditation qui correspondait mieux à mon aspiration.

Je pratique donc la méditation depuis de nombreuses années – ce qui n’est nullement un gage de qualité !…- Je n’ai aucune expertise en fait. J’aime seulement explorer le mystère d’être vivante et soutenir sincèrement cette exploration chez les autres, éveiller leur curiosité et leur désir de découvrir comment ils pourraient « éclairer leur existence avec leur propre lumière » pour reprendre la noble intention de Caycedo.

Tout cela oriente naturellement mon expérience de mère et d’épouse, de citoyenne du monde aussi. Apprendre à l’incarner est mon fil rouge et ma joie.

L’intention qui m’anime

Elle gravite autour de ce vieil adage inscrit sur le temple de Delphes: Connais-toi toi même et tu connaîtras l’univers et les dieux. Un vaste  programme de proximité à soi et d’ouverture à l’univers, au plus près de ce dont nous parlons ici et que j’entraîne dans mon quotidien et les programmes et ateliers de Pleine conscience.

Glissant de la connaissance à la conscience de soi, je m’entraîne à  être un avec ce qui se passe. C’est une intention, pas toujours une réalité… Cette présence inconditionnelle, non-jugeante, accueillante, naturellement attentive et attentionnée, naturellement bienveillante, est une orientation fondamentale dans mon quotidien. Elle est aussi la synthèse de tous les enseignements spirituels que j’ai pu approcher – dont Arnaud Desjardins, l’un des amis spirituels qui ont compté dans ma vie, disait qu’ils se résument à 3 lettres : OUI.

PRÉSENCE

BIENVEILLANCE

LIBERTÉ

LES VALEURS QUE JE SOUTIENS
AUSSI SINCÈREMENT QUE POSSIBLE.