Témoignages

 A propos des :

Programmes MBSR

Isabelle – 02/2017

Je suis arrivée à la méditation avec beaucoup de résistance d’abord puis de découragement ensuite. Maintes fois j’ai renoncé, reportant à plus tard. Et puis il y a eu la rencontre avec Janik et la MBSR. La patience, l’obstination même de Janik pour communiquer sa passion et partager ses outils ont eu raison de ma réticence. La méditation fait désormais partie intégrante de ma vie au quotidien. Je ne sais plus commencer une journée sans ce temps de recentrage, cette plongée en moi-même où je sais désormais trouver les ressources nécessaires pour faire face à la vie et ses stress. Accompagnée par Janik et aussi par les membres du groupe, j’ai découvert un monde intérieur paisible, silencieux et puissant, qui m’accompagne et que je sais retrouver partout où je vais, car il est en moi. Merci.

Fabienne – 05/2017

Lorsque je suis arrivée dans ce programme de Pleine Conscience, je souffrais de douleurs chroniques invalidantes depuis 8 ans. Je venais chercher un peu de paix, la possibilité de choisir la suite des soins médicaux en conscience, et l’espoir de prendre moins de médicaments. J’ai trouvé tout cela, et bien plus que cela.

Hospitalisée au milieu du programme, j’ai pu prendre appui sur le scan corporel, comme refuge et comme ancrage dans la tourmente.

Grâce aux exercices de yoga, je repousse mes limites physiques. Séances de torture au départ, ils ont vite été vécus comme une détente profonde, et réclamés quotidiennement par mon corps renforcé, assoupli, relâché.

J’ai arrêté les somnifères et j’ai retrouvé un bon sommeil au bout de 2 mois du programme. J’ai diminué d’un tiers les antalgiques.

Au départ, quand tu nous as parlé de « rentrer dans notre corps », mais de ne pas nous identifier à la douleur, j’ai réellement douté de cette approche, mais j’avais confiance en ce programme et je me suis vraiment impliquée. Cela fait un mois que ce programme est terminé, et je connais des moments sans douleur ! Enfin du répit pour ce corps épuisé. La douleur est perçue différemment d’avant, elle est là, je la reconnais, je la prends en compte, mais elle n’est pas moi, il faut le vivre dans son corps pour intégrer ces mots que tu as prononcés dès le début du programme.

Les méditations assises, très douloureuses au départ, sont aujourd’hui de vraies pauses de bonheur dans la journée. Ma base est de plus en plus solide.

Les obligations auxquelles je m’étais identifiée, comme le travail, ont été replacées à leurs justes valeurs, remettant au centre des priorités de ma vie : la VIE, le temps pris pour soi et pour le soin que l’on s’apporte, réhabilitant l’estime de soi, qui peut s’étendre à de la bienveillance, envers soi-même puis envers les autres !

J’avais pratiqué séparément le yoga, la méditation, la sophrologie, la relaxation… mais ce programme, c’est une combinaison intelligente et efficace de tout cela, ajoutée aux connaissances en neurosciences !

Le lâcher-prise commence tout juste à prendre sens. La route est longue mais je ne suis pas près de quitter cette aventure passionnante.

Merci Janick, pour la qualité de tes enseignements, pour le partage de ce programme si précieux.

Groupes de soutien

Isabelle – 01/2017

Un grand merci pour l’organisation et l’animation de ces belles pratiques que tu nous proposes régulièrement et auxquelles je participe avec enthousiasme. J’apprécie énormément l’énergie du groupe et je suis à chaque fois touchée de ressentir cette même volonté qui nous relie tous : apprendre à prendre soin de soi et à s’aimer…. C’est beau…. et à chaque fois il y a de plus en plus de participants ce qui me délivre un beau message d’espoir et de foi en l’avenir… Nous vivons une expérience forte. C’est une chance. Bravo d’être à l’initiative de ce beau processus enclenché et qui rayonne activement… Le monde bouge et si chacun fait sa part, c’est gagné…

 Anne-F – 01/2017

Comme il est bon de revenir à la Pleine conscience en ta compagnie ! J’étais à l’atelier de soutien samedi dernier et j’en suis vraiment ravie. J’en suis ressortie heureuse! Pleine de joie ! J’ai participé au programme cet automne et depuis, j’ai eu une pratique qui devenait de moins en moins régulière, et de moins en moins soutenue dans mon exercice. Mes mécanismes de pensées m’ont vite rattrapée, mes fonctionnements anxiogènes se sont réinstallés naturellement de manière complètement insidieuse et très rapidement, effaçant petit à petit mon intention première et véritable lorsque j’ai décidé de m’inscrire à ce programme. Cet atelier m’a reconnectée à cette intention première, a remobilisé toute ma motivation et a replacé la MBSR dans ma vie à la place qu’elle doit avoir. Alors, merci du fond du cœur d’ouvrir ces ateliers afin de recentrer les morceaux qui s’éparpillent, merci à ton accompagnement si riche et si humain qu’il peut nous faire que grandir. […]